top of page

Le coaching familial… Accueillir cette tierce personne.


Le coaching familial est maintenant utilisé aux quatre coins du globe. Aussi appelée coaching parental ou coaching en relations familiales, cette approche éducative propose une intervention qualifiée et professionnelle à domicile et ou dans tous les milieux que l’enfant fréquente. Par exemple ; l’école, la garderie et le camp de jour sont des endroit ou l’enfant peut démontrer des comportements non attendus. Cette approche issue du consentement entre les parents et la personne tierce consiste à aider les familles à se fixer des objectifs clairs et réalistes pour ensuite être accompagné vers un climat de vie familial harmonieux. Vous avez sans doute entendu parler ou peut-être même suivi la célèbre Jo Frost de l’émission télévisée super nanny ou encore Cathy Sarraï décédée et remplacer par Sylvie Jenaly de l’émission portant le même titre. Chevronnées dans l’accompagnement familial, ces trois passionnées ont pourtant semé quelques controverses et certaines remises en question sur l’efficacité de leurs techniques allant même jusqu’à questionner les nouvelles normes en matière d’éducation et ce, malgré qu’elles semblaient démontrer de bons résultats. Soyons honnête, la rapidité avec laquelle les problèmes étaient résolus était tout de même arrangés… Avec le gars des vues. Mais qu’en est-il dans les faits lorsque comme parent nous avons épuisez toutes nos connaissances, écouter et appliquer tous les conseils de l’entourage, mais sans aucun résultat positif ? Vers qui peut-on se tourner et comment trouver cette perle rare ?


Tout d’abord, quand demander l’aide d’un spécialiste en coaching familial ? En tant que parents, il arrive trop souvent que nous soyons épuisés, dépassés et inquiets. De nous tromper et de ne pas permettre à nos enfants de se développer adéquatement et avec confiance en eux sont souvent une cause de bien des maux de tête. Fatigués d’argumenter et de répéter, nous banalisons quelques fois certains irritants créant ainsi des tensions. Il se peut même, que la relation familiale soit tendue à un point tel, qu’il y ait, malheureusement, l’éclatement du couple. D’être préoccupé par certains comportements ou tout simplement vouloir être accompagné afin de valider si nos interventions mis en place sont adéquates sont de bonnes raisons pour faire appel à une personne ressource.


Maintenant, en quoi cette approche peut venir en aide aux familles ? Le coaching familial est en soi une fusion de différentes techniques d’impact et d’interventions tenant pour compte le développement de l’enfant et les besoins de celui-ci. Celles-ci, mises en place, s’attaqueront d’avantage aux solutions qu’aux problèmes. Par des moyens concrets, la personne qui accompagne les parents aidera à fixer des objectifs précis et ensuite instaurer de bonnes habitudes. Être parents, c’est aussi développer une relation avec son enfant basé sur un volcan d’émotions. Ce qui conduit souvent le jugement d’une intervention moins bien adaptée à la situation. La personne ressource en relation familiale pourra avec sa rationalité et sa neutralité conduire le parent vers une vision plus objective et surtout plus adéquate aux différentes dimensions du développement de l’enfant.


Mais quel est le profil du coach familial ? Il faut savoir qu’un coach en relation familial est avant tout un être humain et n’est pas un créateur de miracle. Cependant, cette tierce personne qui entre dans vos foyers et par le fait même dans votre vie, possède des connaissances en matière d’éducation ainsi qu’une expertise à travailler auprès des enfants et leur famille. Basé sur ses compétences, ses connaissances, ses expériences et ses observations, elle arrivera à épauler les parents afin d’obtenir comme résultat un comportement souhaité. Tel un coach sportif, à travers les différentes étapes menant à l’atteinte de son but, certaines étapes, méthodes et stratégies seront mis de l’avant afin de soutenir les parents dans ce rôle qui disons-le, n’est pas toujours de tout repos. Comme parent, il est dans votre droit de demander des preuves de formations ainsi qu’un résumé d’expertise. Pour ce qui est de référence, il se peut que la personne ne puisse en fournir étant donné la confidentialité des dossiers traités. C’est pourquoi, osez demander tous les documents confirmant ses qualifications.


Par la suite, qui sera LA bonne personne ressource ? Ce n’est pas nécessairement celle qui a un résumé d’expérience représentant l’épaisseur d’un dictionnaire, mais bien celle qui répond à vos valeurs. Celle avec qui un lien de confiance s’installera aisément. Celle qui a les qualifications pour répondre à des besoins spécifiques comme le TDAH, l’anxiété, l’opposition, la dysphasie, TED ou l’adolescence si tel est le cas. Celle qui prendra soin de vous respecter et de traiter votre famille dans son unicité. Celle qui embarquera dans le processus, tous les acteurs qui entourent l’enfant ; fratrie, grands-parents, éducateurs, enseignants. Et j’allais oublier… Celle qui sera honnête en vous disant les vraies affaires et qui souhaitera plus que tout au monde que vous soyez le meilleur coach pour votre enfant. Il se peut que ses paroles, ses conseils ou ses techniques dérangent un peu et brasse la vision de l’éducation que vous aviez prévu, ce qui est tout à fait normal. N’oubliez pas que cette personne travail avec objectivité. Néanmoins, soyez à l’écoute et assurez-vous avoir entièrement confiance en elle. Le ressenti d’un parent trompe rarement. Si vous n’observez aucun changement ou l’augmentation du problème, il faudra alors en discuter et voir à modifier certaines choses ou tout simplement se référer à un autre spécialiste.


D’autre part, que se passe-t-il lorsqu’un coach familial entre dans votre nid ? Voyons dans un premier temps la démarche à suivre.


Avant toute chose, l’accueil téléphonique ou la communication par courriel. Le premier contact se fera par le biais d’un appel téléphonique ou peut-être via un courriel. La spécialiste pourra alors vous poser quelques questions tel que le nom et l’âge de votre enfant, le contexte familial et la raison de votre demande de service. Elle vous fixera alors un premier rendez-vous pour discuter de la problématique. Il se peut que la première rencontre se passe à son bureau, mais sinon à votre domicile. Elle vous demandera de compléter le formulaire d’ouverture de dossier. Ensuite une rencontre d’évaluation et d’observation avec votre enfant sera planifiée. À ce moment, la spécialiste demandera d’être présente pendant les périodes ou le problème est le plus observable et où il y a un déclencheur. Par exemple, la période de devoir. Non seulement, elle sera présente dans votre milieu, mais aussi, elle vous enseignera ponctuellement des méthodes d’interventions efficaces.


Par la suite, un plan d’action sera établi, des rencontres de suivi, de l’observation dans des milieux autres que la maison si nécessaire ainsi qu’un accompagnement sporadique. Comme le plus difficile est souvent de garder les acquis, le coach restera en soutien pendant quelque temps afin d’épauler la famille. Au besoin, elle restera disponible pour vous conseiller et vous offrir une aide ponctuelle. Il est également possible de planifier une rencontre afin de revoir les outils proposés et ainsi se recentrer sur les objectifs. En moyenne, de trois à dix rencontres pourraient être nécessaire, mais rappelez-vous que chaque cas est unique et traité individuellement. La durée de chaque rencontre se situe entre 1h et 3h.


Finalement, combien coûtent les services d’un spécialiste en relations familiales ? Tout comme le plan d’intervention, la facture relève des besoins. Le nombre de kilomètres, les frais d’ouverture de dossier, les consultations téléphoniques, les conseils par courriels sont tous des frais qui peuvent varier d’un spécialiste à l’autre. De plus, les honoraires peuvent aussi varier entre 60 $ à 95 $ de l’heure. C’est dispendieux, me direz-vous ? Pas tant, je répondrais. Faites-le calcul des frais de restaurants, de coiffeuse, d’activités parascolaires, d’appareils technologiques, de tabac, d’alcool et j’en passe que nous dépensons dans une année. Vous en viendrez vite à la conclusion qu’il en coûte très peu pour réussir à avoir une vie de famille paisible et équilibrée. Il va sans dire que les frais déboursés ne seront qu’un excellent investissement pour vous, votre couple, votre enfant et votre famille.


Tout compte fait, avoir recours au service d’un spécialiste en relations familiales c’est de s’accorder du temps et le privilège comme parent d’être bien outillé et ainsi offrir le meilleur à notre enfant et à notre famille.


Sandra Mathieu

Présidente V.I.P De L'Éducation

C.P. en milieu de garde

T.E.E.

Spécialiste en relations familiales


82 vues0 commentaire
bottom of page