D0996548-FCB0-40DE-8052-0B025BA2BF73corrigé_edited_edited.jpg

Pourquoi croyez-vous que j'en suis rendu là ?

"Parce qu'un jour on m'a dit que je devais croire les grandes théories et  la  science de l'éducation. Malgré le doute, je m'y suis conformée. Pendant des années je me suis battue contre moi-même à tenter de développer  une ouverture d'esprit et j'y ai même sacrifié mes préoccupations et surtout, mon jugement. Maintenant, je sais que j'avais raison et dorénavant, je parlerai aux noms des enfants en tenant pour compte le souci de les voir grandir  harmonieusement en gardant comme objectif  de les aider à devenir des adultes respectés et respectables.  Le chemin que j'ai parcouru m'a fait rencontrer   des remises en question importantes qui  m'ont permis de constater que je suis  une ergowoman de l'éducation et je n'abandonnerai pas l'idée de vouloir changer les choses.". 

 

Depuis maintenant 35 ans, je travaille auprès des enfants et leurs familles. Je me présente, Sandra Mathieu, fondatrice de V.I.P. De L'Éducation. Mon parcours dans le milieu de l'éducation m'a mené à porter le chapeau de plusieurs rôles tels que; spécialiste de contenu, conseillère pédagogique,  technicienne en service de garde scolaire, enseignante à l'éducation aux  adultes pour l'attestation d'études professionnelles en milieu de garde et coach en relation familial.  De plus, j'ai eu le privilège de m'entourer de personnes chevronnées dans le domaine de la santé et de l'éducation afin de créer la collection de livres pour enfants Les maux cachés. Mon bagage de formations collégiales et universitaires à différents niveaux  tels que; l'éducation à l'enfance, la pédagogie, l'andragogie, la  psychologie et plusieurs spécialisations entourant différentes problématiques chez les enfants de 0 à 12 ans m'a aussi permis  d'élargir non seulement mes connaissances, mais aussi la compréhension de ce qui se vit dans nos milieux et ce, depuis quelques générations. 

 

Toutes ces belles années dans le domaine de l'éducation m’ont amené à rencontrer des gens extraordinaires. Bien que les parents soient les premiers acteurs dans la vie de l'enfant,  rien ne serait pareil sans tout les membres du personnel dans nos milieux de garde et dans nos écoles.  Cependant, il est triste de constater  que ces personnes sont prises pour acquises . Les dernières décennies ont connu un bouleversement majeur sur le plan de l’éducation.  Familles éclatées ou dysfonctionnelles,  comportements inadéquats de plus en plus marquants chez les enfants, dépression et épuisement professionnel chez le personnel enseignant ou dans les milieux de garde, brefs il existe autant de raisons que d’enjeux pour  lesquelles  nous devons nous attarder. Que ce soit sur le plan familial, environnemental ou social, l’éducation se doit plus que jamais d’être  au cœur de nos préoccupations. De plus, les interventions et l'approche que nous avons développées au cours des dernières années et celles vers lesquelles nous tendons à aller  sont, selon moi complètement erronées.  Ce qui amène  des tensions dont les enfants sont malheureusement victimes, car non seulement  nos attentes sont irréalistes, mais le blâme est tourné vers eux. De ce fait,  les  plus gros impacts aux enjeux et aux défis actuels dans le domaine de l'éducation sont non seulement auprès des enfants, mais du personnel enseignant et de soutien.  

 

C’est pourquoi, je choisis  maintenant  de m’investir avec  la volonté  de faire une différence. Étant toujours sur le terrain à titre de technicienne, enseignante et coach familial,  je vous partagerai  mes stratégies, mes interventions ainsi que  mon  approche bienveillantes, encadrantes et sécurisantes pour les enfants. Non seulement vous découvrirez à travers mes écrits, mes propos et tous les médias que j'utiliserai un contenu sortant droit de mon bagage d'expériences et de formations acquises, mais aussi de mes propres analyses, de mes démarches personnelles et enfin,  de mon coeur.  De permettre à tous les acteurs du grand monde de l'éducation, y compris les parents,  de garder le profil de guide  significatif et être fier de l'être  est pour moi d'une grande importance faisant de cette mission ma vocation, soit celle d'être là pour les enfants.   

« Je n’ai pas la prétention de pouvoir changer le monde, mais la détermination de vouloir l’améliorer . Et vous ? ».

 

 

-Sandra Mathieu

Contactez-moi

Je suis toujours heureuse de vous lire et de répondre à vos questions.  

 Les grandes théories de Freud, Piaget, 
et j'en passe, c'est beau, c'est bien,  mais ou en sommes nous MAINTENANT?
Est-ce que la réalité ne mérite pas que nous changions certaines choses?

Loin de moi l'idée de vouloir remettre en question ce que la science, les recherches et la neuropsychologie ont apporté jusqu'à maintenant en matière de compréhension de l'enfant et de ses comportements. Cependant, ce que nous observons actuellement  dans nos milieux y compris dans les foyers démontre clairement que quelque chose ne va pas. 

des solutions.png
 
Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé